Les sculptures et le mobilier peuvent être attaqués par des insectes ou des micro-organismes (champignons) qui se nourrisent des matières nutritives du bois. Ces insectes sont appelés xylophages, littéralement "mangeur du bois".
L'insecte adulte ne fait que se reproduire et pondre dans le bois. En réalité, se sont uniquement les larves qui attaquent le bois. Elles sont capables de digérer la cellulose et la lignine qui sont les principaux constituants du bois. Les larves n'aiment pas la lumière et ne sortent donc jamais hors du bois.
Les larves découpent les fibres à l'aide de leurs mandibules. Elles le digèrent et avancent ainsi en créant des "galeries" dont la forme et la taille sont des éléments d'identification des insectes. Le bois évacué par la larve constitue la "vermoulure" (sciure de bois) qui permet aussi l'identification du type d'insecte xylophage.
Si votre mobilier a des petits trous, si vous trouvez de la vermoulure aux pieds de votre commode ou de votre bureau alors il y a des chances que votre mobilier soit infesté.
Les insectes les plus courants du mobilier ancien et des objets d'art sont listés ci-dessous.
Cliquez sur le nom de l'insecte pour avoir une description détaillée:
Un traitement curatif est nécessaire avant que la dégradation ne soit trop avancée, consultez nous, nous vous proposerons un traitement par anoxie (privation d'oxygène), sans altérations pour vos meubles et sans aucuns produits toxiques.
Il est possible de restaurer le bois vermoulu en le consolidant par injection de résine, cette opération peut-être pratiquée sur des meubles ou objets anciens.
Pour plus d'informations contre les
attaques des parasites du bois contactez-nous
Pour une restauration, une conservation ou un conseil de prévention faites appel à notre savoir faire.
Membre de l'association 2PMA (Promotion et Pérennite des Métiers d'Art), nous travaillons avec les artisans des métiers de la restauration: tapissier, bronzier, horloger.