Déontologie

En tant qu'artisan restaurateur la préservation, le respect de l'objet est notre cœur de métier. Les informations suivantes sont destinées à vous donner un aperçu de cet univers de travail, qui évolue en équilibre entre exigences déontologiques et exigences fonctionnelles ou esthétiques.

Le respect des règles de l'art, implique la réversibilité des procédés et l'utilisation des matériaux et techniques historiques.

Une intervention en restauration conservation se doit donc d'être modeste, en faire le moins possible et le mieux possible dans le respect de l'original afin d'assurer une réelle augmentation de valeur à l'objet traité.

“...l'action de restauration, par la même exigence qui impose le respect de l'historicité complexe inhérente à l'oeuvre d'art, ne devra pas être secrète et quasi hors du temps, mais donner la possibilité d'être repérée comme l'évènement historique qu'elle est, du fait qu'elle est action humaine, et de s'insérer dans le processus de transmission de l'oeuvre d'art aux générations futures.“

— Cesare BRANDI
Théorie de la Restauration

Le vernis au tampon dans la restauration conservation

Le vernis au tampon est une des techniques de surface les plus sophistiquées nécessitant un travail d’envergure. La gomme laque aussi appelé shellac est une résine obtenue à partir des sécrétions d'un insecte. Elle est commercialisée sous forme de paillettes, éclats ou pains dans des tons différents. Elle se dissout dans l'alcool. Une surface ainsi polie est d’une beauté incomparable, car elle met l'accent sur la profondeur du bois d'une manière particulière.

Cependant, il est rarement nécessaire pendant une restauration de faire un nouveau vernis. Un nettoyage du polissage ou la régénération de la surface de la gomme laque est habituellement suffisant si les dommages du placage ne sont pas trop importants.

Une surface usée, s'il y a un vernis au tampon, devrait être traitée très soigneusement. La restauration consistera à remonter délicatement le vernis existant. C’est un travail, s'il est fait correctement, très éprouvant.

Les étapes principales d’un vernis au tampon

Le fond: le fond a pour but de fournir un développement ultérieur de la surface de la gomme-laque, il permet de garantir l’adhésion du vernis. La gomme-laque est alors appliquée très diluée avec un tampon ou une brosse à plusieurs reprises.

Pores remplis à la pierre ponce: les pores du bois sont scellés avec la poudre de la pierre ponce. Celle-ci crée une surface lisse sans ouvertures. Cette opération est habituellement réalisée en 2 à 3 couches se succédant.

Polissage de base: le polissage de base est réalisé avec la gomme-laque très diluée pour créer la première surface lisse. Dans le polissage de base une légère quantité de poudre ponce est ajoutée pour fermer les pores restants ouverts. Le polissage de base est réalisée en plusieurs couches, jusqu'à l'obtention d'une surface polie uniformément.

Polissage: lors de ce polissage on n'utilise plus la gomme-laque diluée, ici on crée la surface réelle, avec un ajout très léger d’huile pour le passage du tampon sur la surface.

On polie jusqu'à ce que la surface soit plus ou moins brillante.

A la fin de cette étape la surface sera éclaircie, renforcée et nettoyée de tous les résidus existants qui sont encore à la surface.

Les placages endommagés

Les soucis d’un restaurateur sont souvent les dommages du placage, les cloques, les fissures ou des placages qui n’adhèrent plus ou sont tout simplement manquants.

Jusqu'aux environs de 1920 on collait avec la colle de peau et d’os, dites colles à chaud. Ces colles sont réversibles, elles peuvent être dissoutes par la chaleur, l'alcool et l'eau ou même être réactivées.

Un véritable meuble plaqué ou marqueté se dégrade au cours du temps. Il est normal de le restaurer dans la déontologie qu'impose l’usage de placages à l’identique, le plus souvent sciés et l'utilisation de colles animales naturelles, réversibles à chaud.

ECO-RESPONSABlE

labovert

Notre travail s'inscrit dans une démarche éco-responsable en utilisant les produits LABOVERT®.

DEVIS GRATUIT

Pour une restauration, une conservation ou un conseil de prévention faites appel à notre savoir-faire.

Réseau

Membre de l'association 2PMA (Promotion et Pérennite des Métiers d'Art), nous travaillons avec les artisans des métiers de la restauration: tapissier, bronzier, horloger.

Contactez-nous