Conseils de prévention

 

 

 

Quelques suggestions à la réception de vos antiquités.

Soyez prudent en premier lieu sur le climat intérieur de votre habitation.

Vous devez être conscient que vos meubles ont vieilli dans des conditions autres que celles couramment utilisées aujourd'hui. Selon l'âge de vos meubles ils n'auront pas vécu dans un habitat climatisé. Les fenêtres étaient petites et à simple vitrage. Les planchers étaient faits d'argile, de brique, de pierre ou de simple planche de bois. On chauffait au poêle, et on ne connaissait pas le chauffage central, ni radiateur, ni plancher chauffant.

Il est d'une importance capitale de contrôler l'humidité ambiante et de pouvoir l'influencer si cela est nécessaire.

 

Humidité

Le bois est hygroscopique à l'air ambiant, il absorbe l'humidité en se gonflant et la rejette jusqu'à ce qu'un équilibre se soit établi. Il se dilate ou se contracte, on dit que le bois «travaille».

Les meubles en bois doivent être placés idéalement dans une humidité relative entre 50% et 55% à une température comprise entre 20° et 22°.

L’air ambiant avec une humidité relative très faible (air sec) cause des dommages majeurs.

On retrouve fréquemment des fentes et des fissures, les assemblages et les plaquages cassés sur les meubles entreposés dans un environnement trop sec.

En contrepartie, les meubles ne doivent pas être installés dans des endroits humides ou contre des murs froids, car il se produit un microclimat dû à la condensation ''mur froid/air chaud''.

Un endroit avec une humidité ambiante élevée favorise le développement des micro-organismes.

Il faut toujours une isolation des murs adéquate, une ventilation controlée et éviter d'entreposer les meubles trop près du mur (froid).

Nous vous conseillons d'utiliser un thermo-hygromètre pour contrôler votre environnement intérieur.

 

Chauffage
La proximité d'un chauffage est à éviter en raison du danger de déshydratation qu'il entraîne, fentes et fissures irréversibles du bois et par voies de conséquences dommages sur le bâti, les assemblages, les placages etc. Le chauffage par le sol est également un grand ennemi à cause de la chaleur sèche qu'il diffuse et qui remonte dans le bois.

Les meubles du Biedermeier, Louis-Philippe et le mobilier Baroque sont à cause de leur conception stylistique, très sensibles à une trop faible humidité.

Toutefois les meubles supportent bien les changements de saisons si on accepte des températures basses en hiver tout en surveillant l'isolation de l'habitat.

 

Lumière

Éviter d'exposer directement les meubles au soleil.

L’installation d’un meuble en bois proche ou directement à coté d'une fenêtre est à éviter, à cause des U.V. qui entraînent la décoloration du bois et les finitions blanchissent ou jaunissent très rapidement.

 

Utilisation quotidienne

Soyez attentif aux usures qui peuvent s'aggraver avec une utilisation quotidienne.
Par exemple les côtés de tiroirs abîmés ainsi que les coulisses usées entraînent des dommages sur les traverses et sur les placages (fêlures ou arrachements).

Atelier Rosso | Restauration de Meuble, Dorure et Sculpture sur bois, Toulouse 31| Mentions légales

Artisan d'Art / n° SIRET: 751 027 590 00023 - RM31